Troubles musculo-squelettiques : l'outil Eval-Risk-TMS jugé pertinent
Les troubles musculo-squelettiques du membre supérieur (TMS-MS) sont la première cause de maladies professionnelles déclarées en France. Un outil simple, Eval-Risk-TMS, a été testé auprès des salariés des entreprises concernées, et jugé pertinent.
Date de mise à jour : 24 mars 2022
Auteur : Fabienne Leroy

©DR
Pour compléter l’offre existante, un outil simple a été développé : Eval-Risk-TMS. Fondé sur un questionnaire, il permet de hiérarchiser les situations de travail à risque de TMS-MS chroniques.
Une étude en deux phases a été mise en œuvre avec pour objectif de tester l’outil en entreprise et de juger de sa pertinence. Cette étude a été réalisée en collaboration avec l’OPPBTP et l’APST-BTP-RP (Association paritaire de santé au travail du bâtiment et des travaux publics de la région parisienne). Elle a été menée dans des entreprises du BTP particulièrement concernées par cette problématique.
La première phase de l’étude a permis d’identifier et de hiérarchiser les postes à risque de TMS-MS grâce à 428 questionnaires recueillis auprès des travailleurs du secteur. Il en ressort une exposition importante des salariés aux facteurs biomécaniques. Notons que les facteurs de risque de TMS d’origine professionnelle peuvent être de trois natures : biomécanique, organisationnelle ou psychosociale.
Flexion des coudes et posture les bras en l’air, sources de TMS-MS
De fait, la flexion des coudes régulière ou prolongée suivie du maintien d’une posture les bras en l’air sont les facteurs de risque auxquels les travailleurs sont le plus exposés. L’étude a permis de démontrer la bonne performance de l’outil pour détecter des postes à risque de TMS dans le BTP.
La seconde phase de l’étude a mis en lumière une utilisation assez faible des outils d’évaluation du risque de TMS-MS existants, en raison d’un manque de temps et de la complexité perçue de ces outils.
En revanche, la majorité des personnes ayant administré des questionnaires estime que l’outil Eval-Risk-TMS pourrait être un atout dans leur pratique professionnelle pour mieux cibler les postes à risque et les actions à mettre en place par la suite. Cet outil permettrait également de favoriser la prise de conscience du risque des TMS par l’entreprise…
Santé publique France publie les résultats du rapport sur la « Pertinence de l'outil d'évaluation des postes de travail à risque de TMS-MS chroniques "Eval-Risk-TMS" dans les entreprises du BTP, en Ile de France et Pays de la Loire », de novembre 2019 à mars 2020.