19e édition du concours « Les génies de la construction »

    ©DR

    Le concours « Les Génies de la construction ! » entend répondre aux enjeux des professionnels de la Construction, confrontés aux mutations environnementales, technologiques et numériques du secteur. Sa dix-neuvième édition vient d'être lancée.

    Les enseignants de collèges et lycées inscrivent les élèves, qui participent par équipes au concours. Quant aux étudiants de l’enseignement supérieur, ils s’inscrivent eux-mêmes, soit à titre individuel soit pour présenter un projet à plusieurs. La date de clôture des inscriptions est fixée au 20 janvier 2023.

    Les compétiteurs sont invités à produire la réalisation ou la rénovation d’une construction ou d’un aménagement, en livrant une maquette physique ou une production numérique. Les étudiants du « Sup » devront réaliser une maquette virtuelle, afin de prendre en compte la démarche BIM (Building information modeling), accompagnée d’une maquette physique de tout ou partie du projet présenté.

    Le projet présenté sera jugé sur sa faisabilité et sa capacité à se transposer sous une forme concrète et réalisable.

    Réaliser des projets pour une construction durable et citoyenne

    Les candidats devront répondre aux problématiques posées par l’évolution d’un territoire intelligent, durable et connecté sur l’une des thématiques suivantes :

    • le logement,
    • la mobilité et les déplacements dans les territoires (pont, route, voie ferrée…),
    • les activités humaines (culture, industrie, éducation, santé, commerce, agriculture, loisirs),
    • la préservation de l’environnement, y compris la gestion de l’eau et des déchets,
    • les énergies locales et renouvelables.

    Un concours organisé en deux étapes

    Une sélection académique ou interacadémique sera organisée en distanciel, avec une présentation orale devant un jury composé de représentants du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de professeurs et d’acteurs de la construction.

    Une finale nationale se tiendra le 7 juin 2023 à Paris, pour permettre aux équipes d’élèves ou d’étudiants sélectionnées de présenter leurs travaux lors d’un grand oral devant un jury national.

    Tout savoir sur ce concours sur le site dédié.

    Les organisateurs du concours Les Génies de la construction !

    Le concours Les Génies de la Construction ! est organisé en partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, la fondation École française du béton (EFB), la Fédération française du bâtiment (FFB), la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), le CCCA-BTP et en coopération avec l’Asco-TP, ainsi qu’avec l’Assetec, l’APMBTP, l’AUGC et Betocib.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus

    Loading…
    Loading the web debug toolbar…
    Attempt #