Comment doit-on fixer un point d'ancrage sur un bâtiment pour installer un système d'arrêt de chute ou un échafaudage ?
D’évidence, le point d’ancrage doit pouvoir jouer son rôle en toute situation. Il est donc indispensable que sa pose soit précédée d’échanges préalables, d'un dimensionnement, d'une validation et, bien entendu, de vérifications.
On peut distinguer le support de l’ancrage, la partie de l’ouvrage sur lequel il sera posé et l’ancrage lui-même, réalisé par l’entreprise.
L'analyse du besoin est à la charge de l'entrepreneur ou du maître d’ouvrage, en fonction des tâches à effectuer, des opérations à réaliser et, bien entendu, des contraintes environnementales du site des travaux. L’entreprise devra au préalable indiquer au donneur d’ordre la localisation et les efforts maximums repris par les points d’ancrage qu’il compte utiliser. Le donneur d’ordre, avec l’aide de son maître d’œuvre, validera la possibilité de s'ancrer dans lesdits supports, et émettra un avis quant à leurs localisations sur la base des documents fournis par l'entreprise.
Le donneur d'ordre devra s’assurer de la bonne résistance du support d'ancrage par tout moyen, calcul, prise en compte de l’existant, essais en place… Nous recommandons que cette validation soit consignée dans un document.
L’entreprise de travaux est responsable de la bonne installation du point d’ancrage, conformément aux prescriptions et modes d'emploi fourni par le fabricant de l'ancrage. L'employeur de l'entreprise de travaux est alors responsable de son utilisation, conformément au cadre prévu en préparation. Il en assure la vérification visuelle pendant tout le chantier.
Date de mise à jour : 12 avr. 2022