Quelles sont les obligations lorsqu’une bâche publicitaire est posée sur un échafaudage de pied ?
Un échafaudage, une fois monté, doit être vérifié à sa remise en service, par l'échafaudeur, ou organisé par le donneur d'ordre, par des personnes compétentes.
Après réception de l'échafaudage par le client, lorsqu'une bâche ou un filet est posé par un intervenant extérieur, le donneur d'ordre doit s'assurer auprès de l'utilisateur de l'échafaudage que celui-ci est prévu pour recevoir une bâche, un filet, que ses ancrages sont dimensionnés pour cela, et que la notice ou la note de calcul le permette.
Un point d'attention sera fait pour solliciter l'ensemble des points d'ancrage de l'échafaudage en fixant la bâche sur les poteaux en face des ancrages, et non pas seulement à la périmétrie de celui-ci, par des systèmes éprouvés et validé par le monteur d'échafaudage.
L'échafaudage doit être vérifié à nouveau après la pose de la bâche ou du filet, à chaque modification, à chaque changement par une vérification de remise en service.
La vérification journalière en fera mention, notamment sur les fixations de la bâche sur les poteaux et sur la continuité des ancrages
Date de mise à jour : 14 mars 2022