Y a-t-il une obligation de vérification des blocs lest béton avant livraison sur chantier ?
La stabilisation des banches, des matériels coffrant, des murs à coffrage intégré ou autres préfabriqués peut se faire par le biais de blocs de béton, communément appelés lests ou contrepoids.
Ils peuvent être de différentes formes, de différents poids mais répondent tous à la fonction d'assurer un point d'ancrage sécurisé et en capacité de résister aux efforts qui lui sont transmis par les étais tirants poussants venant s'y accrocher. Ils sont déplacés à la grue ou par tout autre moyen de levage adéquat.
Leur masse, leur dimension, leurs caractéristiques de frottement sur les planchers sont déterminées par les fabricants, notamment ceux des banches métalliques. Ces informations doivent faire l'objet d'un marquage pour assurer un meilleur suivi. Ils peuvent être en béton brut ou en acier, mais sont majoritairement en béton coulé dans une carcasse métallique.
Les articles du Code du travail, et notamment les articles R4534-15 à R4534-18, imposent à l'employeur d'organiser et de faire réaliser les contrôles nécessaires, par une personne réputée compétente (comme un responsable matériel, de parc) au moins une fois par an, et ce, afin de garantir aux salariés d'avoir des contrepoids, des lests en capacité à répondre aux hypothèses de stabilité faite par le constructeur des banches. Ce contrôle est formalisé dans le registre de sécurité.
Les points de contrôle porteront sur l'intégrité géométrique du lest, la garantie du poids, la vérification visuelle des ancres et boucles de levage, la présence d'une araignée prévue par le constructeur… Tout bloc présentant des fissures profondes, des épaufrures importantes avec manque de matière, des boucles de levage corrodées avec manque de matière doivent être mis au rebut.
Date de mise à jour : 9 mars 2022