Évacuer les gravats avec une excavatrice-aspiratrice
L’excavatrice-aspiratrice est utilisée pour évacuer efficacement les gravats et autres débris s’accumulant sur les zones de travaux. Cet équipement réduit les risques liés aux terrassements à proximité de réseaux existants (gaz, électricité) et améliore les conditions de travail des opérateurs.
Date de mise à jour : 3 févr. 2020
Excaver les gravats sans effort
L'excavatrice-aspiratrice permet d’évacuer les gravats (d'une fouille, d’un vide-sanitaire, d’une toiture-terrasse, etc.) par aspiration. Elle comprend un tube aspirateur et une pioche à air guidés par l'opérateur, qui reste à l'extérieur de la fouille. L'excavation par aspiration sécurise les travaux de fouille à proximité des réseaux, en limitant les risques d'explosion ou d'électrisation.
Cet équipement est multifonctionnel : il assure de manière autonome l'extraction des gravats, leur stockage provisoire et leur évacuation. Il évite ainsi le recours simultané à plusieurs engins et limite l'emprise sur le chantier.
Des accessoires en option protègent les opérateurs lors de phases spécifiques. Par exemple, des garde-corps sont utiles pour les opérations de maintenance, pour la mise à la terre et l'analyse de la présence de gaz dans des installations de type raffinerie ou d'industrie chimique.
Caractéristiques techniques de l'excavatrice-aspiratrice
- Débit volumétrique maximal : 11300 à 43000 m3/h
- Profondeur d'aspiration maximal : 10 à 50 m
- Portée d'aspiration maximale : 30 à 150 m
- Capacité d'emport gravats : 1,1 à 10 m3
Des conditions de travail améliorées grâce à l’excavatrice-aspiratrice
L'excavatrice-aspiratrice limite les troubles musculo-squelettiques occasionnés lors des excavations manuelles. Elle supprime en partie les contraintes de postures liées à ce type de travaux.
Cet équipement pouvant générer du bruit, il implique alors le port de protections auditives adaptées lors de son utilisation.