Nettoyage de chantier en présence de poussières de silice cristalline
Les mesures décrites ci-dessous sont dédiées au poste de nettoyage et non au nettoyage ponctuel consécutif à une tâche. Lors des phases de nettoyage, des poussières contenant de la silice cristalline peuvent être remises en suspension dans l’air. Inhalées, ces poussières peuvent engendrer des maladies respiratoires. Des solutions efficaces doivent être mises en place pour réduire les émissions de poussières de silice cristalline sous les seuils de danger.
Date de mise à jour : 30 nov. 2022
Quels matériels et équipements prévoir, et comment les utiliser pour travailler en sécurité ?
Pour réaliser cette opération en réduisant au plus bas possible l’émission de poussières, l'utilisation des matériels et équipements suivants est préconisée :
-Utiliser des outils d’entretien adaptés :
- Aspirateurs de classe H munis de filtres à très haute efficacité de filtration (THE) et système de décolmatage automatique des filtres.
- Balayeuse traîneau.
- Robot autonome.
- Balai (après mouillage).
-Choisir des sacs adaptés à l’aspirateur (privilégier si possible des sacs en microfibres disposant de préfiltres et d’une fermeture).
-Vérifier le bon état des matériels adaptés, de leur fonctionnement et de leur maintenance :
- Contrôler l’état des flexibles et des filtres.
- Réaliser un test du système d’aspiration des poussières et/ou d’humidification avant de démarrer le nettoyage.
-S'assurer que les opérateurs ont accès à un point d’eau adapté pour la mise en place des méthodes de travail à l’humide.
-Vérifier la mise à disposition et l’état des équipements de protection individuelle adéquats :
- Lunettes.
- Vêtements de travail.
- Gants.
- Equipement de protection respiratoire adapté à la tâche à réaliser, pour chaque opérateur ; vérifier qu’il est utilisé conformément aux préconisations du fournisseur.
-Former les opérateurs au port du masque et à son entretien.
Privilégier les outils disposant d’un système d’arrosage ou d’aspiration intégré. L’entretien régulier du système d’aspiration est indispensable pour réduire le dégagement de poussières.
Demander conseil au fournisseur pour la maintenance du matériel.
Avant l’intervention, comment organiser sa zone de travail ?
Pour limiter l’exposition aux poussières de silice, l’organisation du travail est une étape-clé. Avant de débuter les phases de nettoyage du chantier, il faut s’assurer que :
-la zone est dédiée aux opérations de nettoyage (et balisée dans la mesure possible), et que l’accès est restreint afin de ne pas exposer les autres salariés ;
-les opérations sont réalisées de manière à éviter la coactivité ;
-l’environnement et l’espace de travail sont rangés ;
-dès que possible, l’espace de travail est bien aéré ;
-les instructions techniques des outils employés sont disponibles et les opérateurs sont en mesure d’appliquer les recommandations du fournisseur.
Signaler aux membres de l’équipe de travail et/ou au chef de chantier tout dysfonctionnement du matériel et tout problème technique.
Pendant la tâche, quelles bonnes pratiques appliquer sur le chantier ?
Les mesures de protection collective et individuelle doivent être ajustées au niveau d’empoussièrement et à la durée de la tâche à réaliser.
Méthode de travail/produits | Organisation (avantages/précautions à prendre) | Estimation de l’empoussièrement | Equipement |
Nettoyage à l’humide : - Brumisation des zones à nettoyer avant balayage - Nettoyage au jet d’eau - Balayage à l’eau | Précautions à prendre : - Favoriser les dispositifs avec arrosage intégré - S’assurer d’un accès à un point d’eau et d’une quantité suffisante - Prévoir un protocole de récupération et de filtration des eaux usées - Vérifier que le degré de protection électrique de l’outil est compatible avec l’emploi d’eau - Evacuer les poussières et les gravats du chantier encore humides, pour éviter la remise en suspension des poussières | Empoussièrement faible | < 30 min. : FFP3 < 1 h : demi-masque à cartouche P3 |
Nettoyage sans aspiration | Avantage : Facilité de mise en œuvre Précautions à prendre : - Génère un empoussièrement très important : à éviter - Méthode à utiliser pour une surface ponctuelle du fait de son efficacité réduite et d’une plus grande durée des phases de nettoyage | Empoussièrement intermédiaire | < 30 min. : FFP3 < 1 h : demi-masque à cartouche P3 |
Nettoyage avec aspiration : - Balayeuse traîneau - Aspirateur THE | Précautions à prendre : - S’assurer de l’entretien périodique du système d’aspiration - Méthode adaptée si les déchets sont homogènes et ne contiennent pas de débris | Empoussièrement intermédiaire | < 30 min. : FFP3 < 1 h : demi-masque à cartouche P3 |
Nettoyage à l’humide : - Brumisation des zones à nettoyer avant balayage - Nettoyage au jet d’eau - Balayage à l’eau | Précautions à prendre : - Favoriser les dispositifs avec arrosage intégré - S’assurer d’un accès à un point d’eau et d’une quantité suffisante - Prévoir un protocole de récupération et de filtration des eaux usées - Vérifier que le degré de protection électrique de l’outil est compatible avec l’emploi d’eau - Evacuer les poussières et les gravats du chantier encore humides, pour éviter la remise en suspension des poussières | Empoussièrement faible | < 30 min. : FFP3 < 1 h : demi-masque à cartouche P3 |
Nettoyage à la soufflette | Précaution à prendre : Peut générer un empoussièrement très important : à éviter | Empoussièrement élevé | < 1 h : demi-masque à cartouche P3 Masque à ventilation assistée de type TM3P |
[1] - D’après les données réalisées dans le cadre de la campagne exploratoire Silice (certaines situations de travail sont en cours de compléments d’investigation). Ces estimations ne dispensent pas les entreprises de procéder aux contrôles réglementaires de VLEP pour réaliser leur évaluation des risques. [2] - Les EPI conseillés ne concernent que les risques liés à l’inhalation de poussières et ne constituent pas l’équipement complet de protection individuelle nécessaire aux opérateurs et adapté aux conditions de chantiers. |
En fin d’intervention
A la fin des opérations de nettoyage :
-garder sa protection respiratoire durant les phases de nettoyage qui peuvent être très émissives,
-ne pas employer d’air comprimé ou de « soufflette » pour nettoyer sa zone de travail ou ses vêtements de travail, privilégier l’emploi d’un aspirateur de classe H munis de filtres THE,
-en tenant compte de la notice du fabricant, éviter l’émission de poussières et rester attentif lors de la réalisation des étapes suivantes de maintenance :
- changer régulièrement le sac de l’aspirateur ;
- nettoyer les filtres de l’aspirateur et les changer si besoin ;
- nettoyer l’aspirateur avec un chiffon humide.
La présente solution a vocation à être mise à jour selon l’état de la technique. Elle apporte des recommandations d’ordre générique, à défaut d’informations plus précises sur les niveaux d’émission estimés/mesurés en poussières de silice cristalline.
L’employeur, par son évaluation des risques et son contrôle de l’efficacité des moyens de prévention, peut convenir de modalités différentes des solutions préconisées.