Porter les premiers secours en période d'épidémie de Covid-19
Prendre en charge une personne victime d'un accident de travail demande plusieurs précautions lors d'une épidémie de coronavirus. Ce contexte sanitaire nécessite d'adapter les gestes de premier secours, d'afficher des mesures d'hygiène renforcées et d'utiliser du matériel et des équipements de protection particuliers.
Date de mise à jour : 23 avr. 2020
Prévoir du matériel de secours adapté
Lors de la survenue d’une épidémie de coronavirus, veillez à ajouter au contenu de la boîte de secours habituelle le matériel suivant :
- 2 à 4 masques de protections (FFP2 ou à défaut de type chirurgical II ou II R) ;
- deux paires de lunettes de protection ;
- des gants vinyles à usage unique ;
- un flacon de gel hydroalcoolique ;
- des lingettes désinfectantes, afin de nettoyer le matériel qui sera utilisé lors des gestes de premiers secours : ciseaux, pince à échardes, défibrillateur, etc. ;
Veillez également à informer les secouristes des gestes complémentaires aux gestes de premiers secours (retrait des gants vinyles, désinfection du matériel, etc.).
Porter les gestes de premier secours
Alerter le 15
Pour le ou les secouriste(s)
Le secouriste ne doit jamais intervenir sans masque. Il doit porter de préférence un masque de type FFP2 ou à défaut de type chirurgical II ou II R.
- Se laver ou se désinfecter les mains avant l’intervention.
- S’équiper du masque de protection indiqué ci-dessus, des lunettes de protection, des gants en vinyle avant de pratiquer les gestes de premiers secours.
Les gestes de premiers secours ne changent pas pour la majeure partie des accidents, en particulier lorsque :
- La victime saigne abondamment.
- La victime s’étouffe.
- La victime se plaint de malaise.
- La victime se plaint de brûlures.
- La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements.
- La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment.
- La victime ne répond pas mais elle respire.
En matière de réanimation cardio-respiratoire, les gestes et contacts nécessaires (insufflation thoracique notamment) sont en contradiction avec les recommandations sanitaires.
Il est donc impératif de réaliser le massage thoracique en priorité sans réaliser les insufflations, avant l’appel au 15 qui donnera les consignes sur des gestes complémentaires en fonction de l’analyse de la situation par les services des urgences.
Se déséquiper et se nettoyer après avoir porté les gestes de premier secours
Que faire après les premiers secours ?
Pour le ou les secouriste(s)
Retirer les lunettes de protection, les gants, puis le masque en saisissant par l’arrière les élastiques du jeu de brides, sans toucher la partie avant du masque et le jeter comme les gants dans sac plastique dédié, puis refermer le sac.
- Se laver les mains à l’eau et au savon ou bien avec un gel hydroalcoolique.
- Changer de vêtements.