Robot de Taille de Pierre - Débiteuse numérique TC1100 5 axes
Le marché national de rénovation des monuments historiques est en plein développement. Avant, l’appareilleur prenait les côtes de la pierre sur place en décalquant la pierre sur des panneaux. Il faisait son relevé depuis un échafaudage dans des postures contraignantes.
Ensuite, à l’atelier le compagnon tailleur de pierre commençait la taille à partir d’un bloc de pierre générant des nuisances sonores, de la poussière de silice et des vibrations dues à l'outillage utilisé. Soit un travail fatiguant et long pour obtenir la pierre désirée.
L'achat de ce robot a permis de supprimer et de réduire de nombreux risques.
Date de mise à jour : 31 août 2022
Impact en prévention
L'achat de ce robot a permis de réduite de manière significative les postures pénibles et donc à long terme l'apparition de TMS, l'exposition aux poussières de silice, l'exposition au bruit et et aux vibrations mains bras qui étaient dues à l'utilisation d'outillages pneumatiques.
L’entreprise a décidé de mécaniser la taille de pierre afin d’améliorer le travail de l’appareilleur qui est équipé d’un scanner 3D pour faire ses relevés et surtout du tailleur de pierre.
Soit un investissement dans un robot de taille alimenté en électricité qui récupère les boues et recycle les eaux sales ,qui optimise le temps de taille dans un atelier conçu.
L’appareilleur scanne la pierre, rentre les côtes sur informatique puis sur le clavier du robot de taille qui commence un cycle de taille.
Impact sur les conditions de travail
S'être doté de ce robot a permis d'améliorer de manière significative les conditions de travail de l'appareilleur et des tailleurs de pierre.
Témoignage
Cela permet d'après un salarié de reproduire des pièces à la perfection. Ils sont satisfaits de cette évolution. Il faut un temps d'adaptation pour bien maîtriser le robot.