Impact en prévention

    L'achat de ce robot a permis de réduite de manière significative les postures pénibles et donc à long terme l'apparition de TMS, l'exposition aux poussières de silice, l'exposition au bruit et et aux vibrations mains bras qui étaient dues à l'utilisation d'outillages pneumatiques.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque supprimé
    Risque secondaire
    Vibrations mécaniques
    Risque supprimé
    Risque secondaire
    Poussières et fibres
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Bruit
    Risque diminué

    L’entreprise a décidé de mécaniser la taille de pierre afin d’améliorer le travail de l’appareilleur qui est équipé d’un scanner 3D pour faire ses relevés et surtout du tailleur de pierre.

    Soit un investissement dans un robot de taille alimenté en électricité qui récupère les boues et recycle les eaux sales ,qui optimise le temps de taille dans un atelier conçu.

    L’appareilleur scanne la pierre, rentre les côtes sur informatique puis sur le clavier du robot de taille qui commence un cycle de taille.

    Impact sur les conditions de travail

    S'être doté de ce robot a permis d'améliorer de manière significative les conditions de travail de l'appareilleur et des tailleurs de pierre.

    Témoignage

    Cela permet d'après un salarié de reproduire des pièces à la perfection. Ils sont satisfaits de cette évolution. Il faut un temps d'adaptation pour bien maîtriser le robot.

    Besoin d'aller plus loin
    Contenu non publié
    Accèder
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus