Un chemin de câble unique pour les installations courant fort et courant faible
Le chemin de câble unique regroupe les différentes installations courant fort et courant faible. Cela limite les interventions des opérateurs qui gagnent ainsi du temps. C’est aussi plus économique et le résultat est esthétique.
Date de mise à jour : 1 déc. 2021
Impact en prévention
Grâce au chemin de câble unique, les opérateurs travaillent plus rapidement, le chantier est plus économique et le résultat est plus esthétique du fait du regroupement des différentes installations en un seul dispositif.
Gain de temps, économie et esthétisme grâce au chemin de câble unique
Afin d’éviter les multiples chemins de câbles et passages sous tubes dans les grands parkings souterrains, une entreprise utilise un chemin de câble unique de 300 mm de largeur avec une séparation physique entre courant fort et courant faible. Ce chemin de câbles sert également de support aux installations de sonorisation, SSI, détection de véhicule, etc. Il est fixé dans la dalle de béton des parkings grâce à une solution de chevillage haute résistance Hilti. Cette solution évite la multiplicité des canalisations, ce qui génère un gain de temps de pose, une meilleure performance économique du chantier, mais également une amélioration de l’esthétique et surtout des conditions de travail par une réduction significative des percements et des quantités de chemins de câble à poser.
Chemin de câble unique fixé à une dalle béton d'un parking souterrain
Impact sur les conditions de travail
Le concept du chemin de câble unique permet une réduction sensible des percements et des manutentions.
Témoignage
Ce chemin de câble unique est possible grâce à la résistance mécanique du système de chevillage Hilti dans la dalle de béton. Outre la charge, il faut également prendre en considération les vibrations de celle-ci. Le chantier que nous avons mené dans le parking des terminaux 2AB de l'aéroport Roissy CDG nous a bien permis de nous rendre compte qu’on gagne en confort de travail, surtout lors des percements au plafond. C’est aussi une innovation en termes de qualité, de maintenabilité, d’esthétique et de rapidité d'exécution.